C’est un projet de loi particulièrement inquiétant qui a été discuté les 8 et 9 avril dernier, au Texas. Il propose de considérer l’avortement comme un homicide.
Depuis que Donald Trump est arrivé au pouvoir aux Etats-Unis, le droit à l’avortement est particulièrement menacé. Le Mississippi a déjà adopté, en mars, une loi très contraignante, interdisant les IVG après six semaines de grossesse. La Georgie a également voté une loi similaire.
Cette fois, c’est au Texas que ce droit court un grave danger. Les 8 et 9 avril dernier, une loi a été discutée devant la Commission de la justice et du droit civil de cet état du Sud, comme le précise Le Figaro. Elle propose de considérer l’avortement comme un homicide. Ce qui pourrait donc être passible de la peine de mort. Un tel projet avait déjà été proposé en 2017 avant d’être abandonné.
Plus de 400 défenseurs
Bien que la loi n’ait pas, pour le moment, de chances de passer, 446 personnes ont tout de même exprimé leur soutien à ce projet. Certains ont comparé l’avortement à un génocide, et une femme a même expliqué que l’IVG faisait perdre des « milliards de dollars de taxes« , puisque des futures contribuables ne naissaient pas, a rapporté The Cut.
Lors de cette discussion devant la Texas House, certains membres du comité pourtant connus pour être contre l’avortement se sont opposés à ce projet de loi qu’ils considèrent comme trop radical, selon The Cut. La loi a pour l’instant été mise en suspens, mais elle ne présage rien de bon quant aux droits des femmes aux Etats-Unis.