Créée en 2011, la plateforme Abortion Right est une structure de vigilance et d’action qui regroupe des associations partenaires francophones et néerlandophones actives dans le champ des droits sexuels et reproductifs. Elle a pour objectif de garantir le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) et son accès libre et sécurisé pour toutes les femmes1 en Belgique, en Europe et dans le monde. Le droit à l’IVG constitue un droit fondamental des femmes à disposer de leur corps et un enjeu de santé publique.
Pourtant, partout dans le monde, en Europe et même en Belgique, de nombreuses forces s’activent pour entraver son accès en culpabilisant les femmes et en désinformant la population. À cela s’ajoutent des restrictions de plus en plus fréquentes. C’est pourquoi les membres de la plateforme se mobilisent pour rendre le droit à l’IVG effectif et déconstruire systématiquement ces discours anti-choix à l’aide d’arguments scientifiques et grâce à l’expertise des femmes et des professionnel·les de terrain.
Pourquoi nous nous mobilisons:
Depuis la création de la plateforme Abortion Right en 2011, nous tirons la sonnette d’alarme car les attaques, manifestes ou insidieuses se sont multipliées, entravant dans plusieurs pays l’accès à l’IVG.
- En Belgique, les conditions d’accès à l’IVG n’ont quasiment pas changé depuis la première législation en matière d’IVG datant de 1990 et ces conditions ne correspondent pas aux besoins des femmes ;
- 25 millions d’IVG non sécurisées sont pratiquées dans le monde chaque année dont les conséquences peuvent être fatales pour les femmes (39.000 décès par an selon l’OMS) ;
- En Europe certains pays ne reconnaissent toujours pas ce droit (Andorre et Liechtenstein) ou restreignent toujours plus drastiquement les possibilités d’accès (Hongrie, Pologne) ;
- Même dans les pays qui autorisent l’IVG, l’accès à l’IVG n’est ni garanti, ni forcément aisé : au manque d’information officielle et juste et à la pénurie de personnel médical s’ajoutent culpabilisation et stigmatisation des femmes qui envisagent une IVG.
En Belgique et dans de nombreux pays d’Europe, le droit à l’avortement, la liberté des femmes de décider de poursuivre ou non une grossesse, est un acquis légal. Nous refusons qu’il soit remis en cause, de quelque façon que ce soit.
Nos membres:
Les associations partenaires de la plateforme pour défendre le droit à l’avortement en Europe sont :
- 320 Rue Haute
- Aimer à l’ULB
- Amnesty International Belgique
- Centre d’Action Laïque (CAL)
- Centre du Libre Examen
- Centre Séverine
- Conseil des Femmes Francophone de Belgique (CFFB)
- deMens.nu – Unie Vrijzinnige Verenigingen vzw
- Fédération des Centres de Planning et de Consultations (FCPC)
- Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial (FCPPF)
- Fédération Laïque de Centres de Planning familial (FLCPF)
- La Fédé militante des centres de Planning familial solidaires – Sofélia
- Fédération Générale du Travail de Belgique (FGTB) et Algemeen Belgisch Vakverbond (ABVV)
- Furia
- Groupe d’Action des Centres Extra-Hospitaliers Pratiquant L’Avortement ASBL (GACEHPA)
- Garance
- Humanistisch – Vrijzinnige Vereniging (HVV)
- LUNA abortus centra
- Médecins du Monde – Dokters van de Wereld
- Nederlandstalige Vrouwen Raad (NVR)
- O’Yes asbl
- Synergie des femmes pour l’égalité entre les Femmes et les Hommes
- Université des femmes
- VUB Dilemma
- Le terme « femmes » désigne ici les femmes et toutes les personnes enceintes ↩︎