France: une ligne téléphonique dédiée aux demandes d’IVG

Pour mieux prendre en charge les femmes qui souhaitent avoir recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), le centre hospitalier de Périgueux a mis en place une ligne directe. Objectif, donner aux patientes un rendez-vous dans les cinq jours suivant leur appel.

Depuis le 01 juillet, les femmes qui souhaitent avorter peuvent composer le 05 53 45 29 33. Cette ligne directe a été mise en place par le centre hospitalier de Périgueux pour améliorer la prise en charge des patientes.

« Il est important que les femmes puissent avoir accès rapidement à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Jusqu’à présent, les rendez-vous étaient fixés dans le cadre d’une consultation générale et c’était souvent saturé » détaille Alexandre Darwiche, gynécologue et chef de service à l’hôpital de Périgueux.

Un rendez-vous dans les 5 jours
Conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé, le centre hospitalier de Périgueux propose de donner aux patientes un rendez-vous dans les cinq jours suivant leur appel. Le gynécologue le rappelle, « l’avortement est un droit et nous sommes là pour faire valoir ce droit ».Une évolution « extraordinaire »
27 ans que le docteur Darwiche pratique des IVG à l’hôpital de Périgueux. « J’ai connu une époque où les IVG se faisaient d’une façon particulière » explique-t-il. « Les lois ont changé, la femme a fait valoir ses droits et les gouvernements qui se sont succédés ont permis le remboursement de l’IVG. Ils ont ainsi supprimé la notion de détresse, c’est très important » poursuit le gynécologue. Chaque année en Dordogne, plus de 500 femmes pratiquent une IVG, un chiffre qui reste stable. En moyenne, 33% des femmes ont recours à une IVG dans leur vie.

Un temps d’écoute précieux
À Périgueux, le personnel médical mise beaucoup sur le temps d’écoute à apporter aux patientes. Lors de leur deuxième rendez-vous, les femmes qui souhaitent avorter rencontre une sage-femme pendant 45 minutes. Un moment précieux, pendant lequel les professionnels de santé en profitent pour aborder certaines questions comme les maladies sexuellement transmissibles, les violences domestiques ou les méthodes de contracption. « Ce n’est pas que l’IVG, c’est la femme dans sa globalité » conclut le docteur Darwiche.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/dordogne/perigueux-ligne-telephonique-dediee-aux-demandes-ivg-1700204.html

Partager cette page