A quelques mois des élections, la Plateforme pour le droit à l’avortement(1) a décidé d’interpeller les décideurs politiques actuels… et à venir! Nous profitons de la Journée internationale pour le droit à l’avortement, le 28 septembre, pour promouvoir cette nouvelle initiative.
En mars 2012, notre Plateforme organisait la Marche pour le droit à l’avortement en Europe, qui rassemblait plus de 2000 personnes à Bruxelles. Cette année, nous avons souhaité nous orienter vers une action plus politique afin d’anticiper les échéances électorales. Nous avons rédigé un mémorandum avec des revendications à tous les niveaux: européen, fédéral, et communautaire.
Ce mémorandum a été envoyé aujourd’hui à l’ensemble des président-e-s de partis démocratiques et à l’ensemble des parlementaires européens, fédéraux et régionaux.
Au printemps 2014, avant les élections, nous inviterons chaque parti à débattre autour de ce mémorandum afin qu’ils présentent au public leur engagement en faveur du droit à l’avortement.
Nous reviendrons vers vous en temps voulu pour vous convier, vous aussi, à cet événement.
La Plateforme pour le droit à l’avortement est pluraliste et féministe. Plus de 300 associations belges et internationales et plus de 8200 citoyen-ne-s ont signé la charte sur le site www.abortionright.eu.
Le 28 septembre?
C’est en Amérique Latine que des groupes de femmes ont commencé à se mobiliser le 28 septembre pour inciter leurs gouvernements: à dépénaliser l’avortement, à en faciliter l’accès (accessibilité financière et sécurité) ainsi qu’à mettre fin à la stigmatisation des femmes ayant avorté.
Depuis 2011, le réseau Women’s Global Network for Reproductive Rights (WGNRR) promeut le 28 septembre « Journée internationale pour le droit à l’avortement sécurisé ».
Plus d’infos sur www.september28.org et www.safeabortionwomensright.org.
(1) Centre d’Action Laïque, Centre du Libre Examen, Centre Séverine, Conseil des Femmes Francophone de Belgique, deMens.nu – Unie Vrijzinnige Verenigingen vzw, Fédération des Centres de Planning et de Consultations, Fédération des Centres de Planning Familial de FPS, Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial, Fédération Laïque de Centres de Planning familial, FGTB-ABVV, GACEHPA, Garance, LUNA, Mouvement Ouvrier Chrétien, Mutualité Socialiste-Solidaris/Socialistische Mutualiteiten, Vrouwenraad (NVR), Ni putes Ni Soumises asbl, R.A.P.P.E.L (fr/nl), Sensoa, Université des femmes, VIVA-Socialistische Vrouwen Vereniging, Vrouwen Overleg Komitee, Vrijzinnige Vrouwen Oost-Vlaanderen, Women’s Global Network for reproductive Rights