Mobilisation pour le droit à l’avortement, un combat universel qui nous concerne tou·tes

À l’occasion de la journée internationale de lutte pour le droit à l’avortement, le 28 septembre, le Centre d’Action Laïque accompagné des membres de la Plateforme Abortion Right et de nombreuses associations belges et internationales se mobilisent pour rappeler l’urgence de garantir un accès effectif et sécurisé à l’IVG pour toutes les femmes dans le monde.

En 2023, l’accès à l’IVG est menacé partout dans le monde et l’Europe ne fait pas exception. Les interdictions totales et les restrictions se multiplient. Ce recul significatif du droit à l’avortement est visible en Hongrie, en Pologne, en Italie, ou encore en Bulgarie. Des mouvements conservateurs et l’extrême droite s’en prennent activement à ce droit fondamental, cherchant à restreindre l’accès à des soins médicaux essentiels et à dicter aux femmes ce qu’elles doivent faire de leur propre corps. Le Centre d’Action Laïque a réalisé une brochure État des lieux de l’IVG en l’Europe. Cette régression est inacceptable, et nous ne pouvons rester silencieux face à cette menace.

La criminalisation de l’avortement a des conséquences graves et dévastatrices. Elle pousse certaines femmes à recourir à des avortements dangereux et non médicalisés, mettant ainsi leur santé et leur vie en danger. Selon l’OMS, 47.000 femmes meurent chaque année des suites d’un avortement clandestin.

Ce droit fondamental ne concerne pas uniquement les femmes qui cherchent à avorter, mais bien l’ensemble de la société. Dans de nombreux pays et l’Europe n’est pas épargnée, des femmes meurent suite à des complications médicales sévères liées à leur grossesse qui nécessitaient un avortement qui leur a été refusé par le corps médical. Cette réalité inadmissible doit cesser.

C’est pourquoi, en ce jour important, le Centre d’Action Laïque, en collaboration avec de nombreuses associations belges et internationales actives dans le champ des droits sexuels et reproductifs, a décidé de se mobiliser à Bruxelles. Nous devons unir nos voix pour défendre le droit à l’avortement, pour protéger la santé et la dignité des femmes, et pour garantir leur autonomie de décision.

La lutte pour le droit à l’avortement est une lutte pour l’égalité, la liberté, et la justice. Elle concerne chacun·e d’entre nous, quel que soit notre genre, notre âge, notre origine ou notre croyance. Ensemble, nous pouvons faire entendre notre voix, influencer le changement et mettre fin à la stigmatisation et à la criminalisation de l’avortement.

Rendez-vous le jeudi 28 septembre à Bruxelles pour une conférence au Parlement européen de 12h à 14h, suivi d’un rassemblement de 16h30 à 19h sur la place du Luxembourg avec représentant·es européen·nes qui témoigneront des difficultés d’accès à l’IVG dans leur pays, une fanfare, la soliste Soumaya Hallak, des stands associatifs et une lecture de la plaidoirie de Gisèle Halimi par la comédienne Priscilla Adade !

Le programme complet de la journée est disponible ici : https://28sept.abortionright.eu/

Partager cette page