Alors qu’au début du 21e siècle, de nombreux pays amorçaient la légalisation des interruptions de grossesse et que l’évolution en faveur des droits des femmes semblait se poursuivre en Europe, force est de constater que nous sommes actuellement face à un recul significatif du droit à l’avortement.
Depuis la création de la plateforme Abortion Right en 2011, nous tirons la sonnette d’alarme sur les attaques, manifestes ou insidieuses, qui entravent dans plusieurs pays l’accès à l’IVG pour les femmes .
La plateforme Abortion demande à ce que l’UE mette en œuvre la résolution adoptée par le Parlement européen le 11 avril 2024 appelant à inclure le droit à l’avortement dans la Charte des droits fondamentaux. Il est temps de mettre en œuvre les recommandations de l’OMS pour que l’IVG soit traitée comme une question de santé publique et de respect de la personne humaine, en l’occurrence les femmes. Elle doit ainsi garantir l’égalité des droits à la vie, à la santé et à l’autodétermination pour toutes les femmes, indépendamment de leur nationalité et de leur pays de résidence.
Cette brochure propose, pays par pays, un état des lieux des menaces et obstacles, mais aussi des progrès en matière de législation et d’accès à l’IVG!