Escalade des pressions contre l’avortement au Parlement européen

Escalade européenne contre les droits de la femme

“Depuis plusieurs semaines, les manœuvres de déstabilisation orchestrées par les conservateurs radicaux se sont multipliées! Le combat au Parlement européen s’est clairement intensifié. “Nous assistons à une réelle escalade. Ce phénomène est très inquiétant, particulièrement quand des eurodéputés se mettent à saboter des travaux parlementaires ou qu’ils demandent l’interdiction à des organisations telle que le planning familial d’entrer au sein des institutions. La réception cette semaine à l’invitation des ultraconservateurs de la sulfureuse Lila Rose, égérie américaine contre l’avortement n’est qu’une étape supplémentaire dans ce combat où les droits des femmes sont en danger” explique l’Eurodéputée Marie Arena.  

Sabotage de travaux parlementaires et sécurité à la rescousse

Les extrémistes de l’association pro-life mais aussi plusieurs eurodéputés PPE et ECR ont fait interrompre une conférence sur les droits reproductifs et la contraception. Après 30 minutes de manifestation au sein du Parlement européen aux cris de “vous tuez des bébés, vous découpez les enfants” et de divers autres tentatives de déstabilisation, l’intervention des services de sécurité a été requise.   

Demande d’exclusion du planning familial

Plusieurs députés européens et des associations comme pro-life ont déposé une demande d’exclusion officielle au Président du Parlement européen pour faire exclure les organisations de planning familial européenne et internationale ; le but étant de leur interdire l’accès aux institutions européennes.
Pour rappel, le planning familial a pour objectif d’accueillir tous les citoyens, sans discrimination ni tabou, qui ont des questions liées à la vie sexuelle et affective. De nombreux sujets peuvent être abordés : la contraception, la grossesse, l’avortement, les maladies sexuellement transmissibles, les difficultés conjugales, l’adolescence, les relations parents-enfants,… Le planning familial est aussi un endroit où l’on peut se procurer la pilule du lendemain, un test de grossesse, des préservatifs,…
« On imagine volontiers à quel point une telle plateforme de liberté et d’échange où est prôné le respect des droits humains puisse énerver les plus intolérants » rajoute non sans ironie la députée.
Réception de Lila Rose au Parlement européen
Lila Rose, fondatrice du très controversé groupe anti-avortement « Live Action » sera reçue au Parlement européen dans le cadre d’une conférence organisée par ces mêmes députés ultra conservateurs. Elle aura pour thème « vente des organes de bébés : la vérité sur l’industrie de l’avortement ».

« Le ton est donné pour une nouvelle attaque violente contre le droit des femmes à disposer de leur corps et un discours d’un autre siècle. Mais nous continuerons de nous battre contre tous ceux qui voudraient faire régresser les droits humains en Europe. »  conclut l’Eurodéputée PS

Plus d’infos ?
Emmanuel Foulon
Responsable communication
PS – Parlement Européen
emmanuel.foulon@ep.europa.eu

Partager cette page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *