USA : LA FDA TRAQUE LES FOURNISSEURS DE PILULES ABORTIVES EN LIGNE

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Frans. Voor het gemak van de kijker, is de inhoud hieronder weergegeven in de alternatieve taal. Je kunt klikken op de link om naar de actieve taal over te schakelen.

LA FDA TRAQUE LES FOURNISSEURS DE PILULES ABORTIVES EN LIGNE

Aux Etats-Unis, les lois récentes restreignant l’accès à l’avortement ont conduit au développement d’un grand nombre de sites internet qui vendent des pilules abortives en ligne, de provenance douteuse. Mardi, la FDA a envoyé des courriers d’avertissement aux deux principaux acteurs : le site AidAccess.org, et la société Rablon, qui rassemble pas moins de 87 sites web tels que AbortionPillRx.com ou AbortPregnancy.com. La FDA les enjoint de « cesser immédiatement de vendre » leurs pilules et de répondre à la FDA « dans un délai de 15 jours ouvrables, en précisant les mesures prises pour remédier aux violations des réglementations ». Un porte-parole a ajouté que « le non-respect de cette obligation peut entraîner des mesures réglementaires de la part de la FDA, y compris une saisie ou une injonction, sans préavis ».

Dans le cadre d’un programme diminution du risque appelé REMS[1], qui s’applique à tous les médicaments d’une dangerosité avérée, les versions légales autorisées de la mifépristone et du misoprostol – les deux molécules nécessaires à un avortement médicamenteux – ne sont délivrées que par des centres de soins agréés, et ne sont disponibles dans aucune pharmacie. « Les prestataires doivent signer un document indiquant qu’ils veilleront à ce que les patients aient accès à un avortement chirurgical ou à des soins d’urgence en cas de problème ». Une démarche impossible à effectuer via un site Internet.

 


[1] REMS pour Risk Evaluation and Mitigation Strategies Approved Risk Evaluation and Mitigation Strategies (REMS).

[2] Rebecca Gomperts, médecin néerlandaise militante qui a créé le site AidAccess.

 

http://www.genethique.org/fr/la-fda-traque-les-fournisseurs-de-pilules-abortives-en-ligne-71467.html#.XItipaBKiUk