Francophonie : une BD sur l’IVG par Aude Mermilliod aidée de Martin Winckler bientôt chez Casterman

Onze verontschuldigingen, dit bericht is alleen beschikbaar in Frans. Voor het gemak van de kijker, is de inhoud hieronder weergegeven in de alternatieve taal. Je kunt klikken op de link om naar de actieve taal over te schakelen.

En août 2017, Aude Mermilliod était publiée pour la première fois avec son album Les reflets changeants chez Le Lombard. Cette publication faisait suite au Prix Raymond Leblanc remporté par l’autrice en 2015. Et en avril elle sera de retour, cette fois chez Casterman pour un nouvel album intitulé Il fallait que je vous le dise. Ce nouveau titre traitera du sujet difficile de l’IVG, et l’autrice sera aidée pour cela de Martin Winckler. Une personne tout indiquée puisque ce médecin et romancier a publié plusieurs essais notamment sur la contraception, les règles ou encore la maltraitance médicale. Si elle donne le choix, l’IVG ne reste pas moins un évènement traumatique dans une vie de femme. Et d’autant plus douloureux qu’on le garde pour soi, qu’on ne sait pas dire l’ambivalence des sentiments et des représentations qui l’accompagnent. L’angoisse, la culpabilité, la solitude, la souffrance physique, l’impossibilité surtout de pouvoir partager son expérience. Avec ce livre, Aude Mermilliod rompt le silence, mêlant son témoignage de patiente à celui du médecin Martin Winckler. Leur deux parcours se rejoignent et se répondent dans un livre fort, nécessaire et apaisé.

Aude Mermilliod faisait déjà preuve de beaucoup de sensibilité avec son album Les reflets changeants. Une qualité qui sera nécessaire pour une bande dessinée sur l’IVG ! Il fallait que je vous le dise est prévu chez Casterman pour le 17 avril prochain, il coûtera 160 pages au prix de 22 euros.

http://www.9emeart.fr/post/news/franco-belge/il-fallait-que-je-vous-le-dise-une-bd-sur-l-ivg-par-aude-mermilliod-aidee-de-martin-winckler-bientot-chez-casterman-10245