FRANCE – Communiqué de presse du Planning Familial : « Droits sexuels et reproductifs des femmes en Europe : il est temps d’agir ! »

Les droits des femmes sont des droits humains. En vertu du droit international des droits humains, les femmes ont droit à une vie sexuelle et reproductive sans risque ni contrainte.

Au cours des dernières décennies, des progrès considérables ont été accomplis en ce sens en Europe. Pourtant, les femmes restent confrontées à des dénis et violations généralisés de leurs droits sexuels et reproductifs. Les lois, les politiques et les pratiques, sous-tendues par des inégalités et des stéréotypes de genre, continuent de porter préjudice aux femmes en matière de santé sexuelle et reproductive, à leur autonomie, leur dignité, leur intégrité et leur pouvoir de décision dans ce domaine. De plus, des menaces mettant en péril les engagements de longue date en faveur de l’égalité des sexes et des droits des femmes sont réapparues ces dernières années.

Les États européens ont le devoir de prendre des mesures efficaces pour respecter et protéger les droits sexuels et reproductifs des femmes. Cela implique de respecter tout un éventail de droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels, y compris les droits à la vie, à la santé, au respect de la vie privée, à l’égalité, à la non-discrimination et celui de ne pas être soumis à la torture et à des mauvais traitements. Par conséquent, les États sont tenus, en vertu du droit international des droits humains, d’assurer à toutes les femmes des soins et des services en matière de santé sexuelle et reproductive, accessibles, abordables et de bonne qualité. Ils devraient éliminer les lois, politiques et pratiques qui portent atteinte à ces droits et empêcher l’érosion des garanties mises en place.

Les droits sexuels et reproductifs protègent certains des aspects les plus importants et les plus intimes de nos vies. Garantir ces droits aux femmes est une composante importante des efforts visant à parvenir à l’égalité de genre et profite à l’ensemble de la société et de l’humanité. Étant donné la résurgence de tendances qui cherchent à remettre en question les protections acquises dans ce domaine, un engagement renouvelé envers ces droits s’avère nécessaire.

Plus d’infos : https://www.planning-familial.org/?prehome=off